Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Blog des Alumni de l'ENA
Menu

Toutes les unes

Vidéo : Lahcen Bayti

Originaire de Rabat, il a grandi à Bordeaux où il est aujourd'hui élu. Il a fait "l'ENA buissonnière" et s'investit pour les jeunes dans son association "Bayti". Lahcen Bayti, promotion Condorcet, a accepté de répondre à quelques questions...

Vidéo : Lahcen Bayti - Lire la suite…

Lucette et Rémy Dhuicque

Ils forment « le couple le plus cher de l’année ». Lucette et Rémy se sont rencontrés au cycle préparatoire de l’ENA et se sont mariés en 1970. Du poète Tagore aux archives mormones, ils nous parlent de leurs loisirs et reviennent aujourd’hui sur leurs souvenirs – aussi bons ou mauvais soient-ils !

Lucette et Rémy Dhuicque - Lire la suite…

François Essig

Il se rêvait journaliste, sa carrière l’a mené - entres autres - vers le Conseil d’Etat, la marine marchande et l’aménagement du territoire. Passionné d’actualités, de poésie et de marches en montagne, il vient de publier son troisième ouvrage : « Ma France de 2025 – Journal d’espoir ». Dans ce livre, ou plutôt cet « exercice de prospective » comme il le dit lui même, François Essig nous parle de la France telle qu’il l’imagine dans dix ans. Rencontre avec un Alumnus à l’optimisme assumé et légitime.

François Essig - Lire la suite…

Présentation : Claude Suire-Reisman

Elle se définit comme une « incurable optimiste » et il difficile de ne pas la croire : souriante et décontractée, Claude Suire-Reisman, Directeur Régional des Finances Publiques PACA, est de ces gens qui savent d’emblée vous mettre à l’aise – et ce, malgré un emploi du temps de ministre. De la chance, elle nous dit qu’elle en a eu beaucoup dans la vie. Nous avons plutôt envie de penser que c’est du travail et du courage, enfin passons. Rencontre chronométrée avant un Paris – Marseille avec une ancienne élève à qui l’énergie ne manque pas. Top, c’est parti !

Présentation : Claude Suire-Reisman - Lire la suite…

Présentation : Jean-Pierre Simon

Il a fait le Mont-Blanc plusieurs fois et couru le marathon de New-York. Enfant, il voulait devenir médecin ; plus tard, il a commencé sa carrière dans la diplomatie en Centrafrique : autant dire que rien ne le prédestinait à l’entreprenariat. Jean-Pierre Simon a résolument un parcours et une personnalité atypiques. Aujourd’hui à la tête d’une PME située à Grenoble, ce patron hyperactif a accepté de se prêter au jeu du « Qui est-il réellement ? ».

Présentation : Jean-Pierre Simon - Lire la suite…

Arnaud Teyssier

Président de l’Association des Anciens Elèves de l’ENA de 1999 à 2011, co-directeur de la Prép’ENA Paris I – ENS où il enseigne également la culture générale, si Arnaud Teyssier est connu pour ses nombreux ouvrages d’histoire politique et ses biographies – Lyautey, Péguy, Richelieu – il l’est moins pour sa passion pour Downtown Abbey. Rencontre avec un Alumnus bibliophile, passionné d’histoire et amateur de séries télévisées britanniques.

Arnaud Teyssier - Lire la suite…

François de Maublanc

Amateur de voile, cinéphile et mélomane, François de Maublanc est certainement l’inverse d’un énarque typique. Parti rapidement dans le privé, il est aujourd’hui président de l’entreprise Aquarelle. Néanmoins, celui qui encourage les jeunes à se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat reste fidèle à l’administration, un peu sa « famille ».

François de Maublanc - Lire la suite…

François Schechter

Curieux et cultivé sont deux adjectifs qui lui siéent parfaitement. François Schechter, inspecteur général à l’IGAS, fan de littérature et d’arts décoratifs, s’intéresse en effet à beaucoup de choses : du SOE de Churchill à la Comédie humaine de Balzac, ses pérégrinations intellectuelles ne semblent pas rencontrer de limites. Ecrivain aux petites heures, il a publié en 2014, un ouvrage sur les correspondances fictives de Talleyrand et Delacroix et vient d’en parachever un nouveau sur le personnage d’Henri de Marsay.

François Schechter - Lire la suite…

Philippe Baudillon

A première vue, il semble calme et mesuré. On ne doute pas qu’il le soit réellement, mais en parlant avec lui, c’est un sportif et surtout un passionné que l’on découvre. Des convictions, Philippe Baudillon (promotion Droits de l’homme) en a certainement, et sa foi en le changement en est une : après dix ans dans la diplomatie, il a monté son entreprise et préside aujourd’hui Clear Channel France, entreprise spécialisée dans la communication extérieure.

Philippe Baudillon - Lire la suite…

Fausto Rotelli

Il est un Alumnus dynamique, élégant et surtout italien. A 39 ans, Fausto Rotelli est chargé de mission chez EDF. Sorti de la promo Simone Veil, il a choisi de travailler en France. Rencontre avec un ancien élève international.

Fausto Rotelli - Lire la suite…