Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Blog des Alumni de l'ENA
Menu

Toutes les unes

Hervé Hague

Barbe de trois jours et regard vif ; derrière la nonchalance : un super bosseur. Sorti administrateur civil de l’ENA en 1994, il est aujourd’hui acteur et forme lui-même à ce métier à travers ses deux entreprises : To Act et Acte Un*. Gros plan sur celui que sa propre expression convient parfaitement à décrire : Hervé Hague, « l’Alumni allumé ».

Hervé Hague - Lire la suite…

David Houdeingar

Un pied en France, un pied au Tchad, où il exerce maintenant la fonction de Secrétaire Général de la Présidence de la République, David Houdeingar a, par son parcours, honoré la relation particulière qu’entretiennent ces deux pays. En 2013 lui a été remis la Légion d’Honneur, signe d’un investissement de longue date pour la coopération entre deux pays qui lui sont chers. Portrait d’un Alumni international.

David Houdeingar - Lire la suite…

Alexandre Piton

C’est un Alumni très actif que nous avons eu la chance d’attraper au vol pour un portrait. En plus d’avoir été un sportif de haut niveau, Alexandre Piton est un super touche-à-tout. Finance, patinage artistique, fonction publique : on a envie de lui demander où il va s’arrêter.

Alexandre Piton - Lire la suite…

Françoise Chandernagor

Elle fut la première femme major de l’ENA. Françoise Chandernagor a relevé plusieurs défis au cours sa vie. Aujourd’hui, c’est le nôtre que d’essayer de restituer en quelques lignes un entretien si riche. Rencontre avec une ancienne élève volontaire et passionnée.

Françoise Chandernagor - Lire la suite…

Jules-Armand Aniambossou

Il a promis à sa mère qu’il serait ingénieur après avoir abîmé un poste de radio pour comprendre d’où sortait la voix. Promesse tenue, Jules-Armand Aniambossou a intégré le Corps des Mines quelques années plus tard. Aujourd’hui, il est ambassadeur de la République du Bénin auprès de la France et intrigue par son originalité : ingénieur et énarque, français et béninois, bricoleur et passionné de philosophie.

Jules-Armand Aniambossou - Lire la suite…

Jean-Pierre Hoss

« Petites perturbations climatiques sans gravité », c’est le titre de son dernier livre. Jean-Pierre Hoss y raconte une histoire un peu folle, celle d’un vigneron et de son invention révolutionnaire. Le parcours de M. Hoss est aussi difficile à décrire que l’intrigue de son dernier roman. Du Conseil d’Etat à l’écriture en passant par l’Université fédérale de Brasilia, le Sénégal, Radio Monte-Carlo, Air France, la production audiovisuelle, le Centre national du cinéma, la Cour nationale du droit d’asile et la médiation en Ile-de-France, rencontre avec un ancien élève au cursus plus qu’original !

Jean-Pierre Hoss - Lire la suite…

Hermione Gough

Elle est Ministre conseillère à l’ambassade du Royaume Uni en France mais aurait sûrement été exploratrice dans une autre vie. Rencontre avec Hermione Gough, une femme dynamique et accessible.

Hermione Gough - Lire la suite…

Hakki Akil

Si ça ne tenait qu’à lui, sa promotion se serait appelée « Dom Pérignon ». On aurait bien aimé en faire partie. Hakki Akil est sorti de l’ENA en 1989, après deux années rythmées par ses « nuits turques » mensuelles. Il est aujourd’hui ambassadeur de Turquie auprès de la France et n’a rien perdu de l’humour et de la générosité qui l’ont rendu populaire durant sa scolarité.

Hakki Akil - Lire la suite…