Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Blog des Alumni de l'ENA
Menu
Navigation

Débats du Figaro du 18 avril:"Pourquoi les français se plaisent à rêver d'un Macron ou d'un Juppé" par Arnaud Teyssier

FIGAROVOX/TRIBUNE -L'historien Arnaud Teyssier s'interroge sur les relations ambiguës de nos concitoyens vis-à-vis des énarques qui participent au pouvoir politique.

«Va, je ne te hais point.» On connaît le vers célèbre du Cid, cette superbe litote par laquelle Chimène dit toute la force de son amour à Rodrigue. Aujourd'hui, Rodrigue, c'est Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, enfant chéri des médias… Quant à Chimène, elle n'est pas une, mais multiple, presque un syndicat de personnalités de la droite et du Medef, sensibles à la fois au discours et au taux de popularité du jeune ministre dans les sondages.

C'est un phénomène curieux, une pièce étrange qui n'en finit pas de fasciner.

Première scène, premier tableau: comme d'usage en période préélectorale, les critiques, les attaques contre l'ENA, bouc émissaire idéal, fusent de toutes parts - depuis les rangs de la droite surtout, il faut bien ...

 


L'Association des Anciens élèves de l'ENA recommande vivement la lecture des Débats du Figaro, daté du 18 avril : "Pourquoi les français se plaisent à rêver d'un Macron ou d'un Juppé" par Arnaud Teyssier.

Arnaud Teyssier y explique tout le paradoxe de la situation actuelle : alors que les anciens élèves de l'ENA, comme à l'approche de chaque élection, sont conspués, plusieurs d'entre eux attirent la sympathie d'un grand nombre de Français.

"Il y a très peu d'énarques en politique, mais ils se voient de loin - souvent parce qu'ils font d'excellents ministres ou de bons députés.", résume Arnaud Teyssier.

Vous pouvez consulter l'article sur le site du Figaro Vox : 

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/04/17/31001-20160417ARTFIG00149-pourquoi-les-francais-se-plaisent-a-rever-d-un-macron-ou-d-un-juppe.php