Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Blog des Alumni de l'ENA
Menu

Galerie photo

Convention AAENA - Passeport Avenir

Mercredi 18 mai, l'Association des Anciens Élèves de l'ENA a signé une convention de partenariat avec Passeport Avenir. Dans notre pays les enfants de cadres et d’enseignants ont huit fois plus de chances de décrocher un bac S que les enfants d’ouvriers ; 40% des enfants de cadres et enseignants ont un diplôme bac +5 contre 4% des enfants d’ouvriers ; les jeunes issus des milieux populaires ont 20 fois moins de chances d’intégrer une grande école qu’un étudiant issu d’un milieu favorisé. Les jeunes issus des milieux populaires sont donc toujours confrontés à des discriminations dans l’accès aux études et à la vie active, même s’ils en ont pleinement le potentiel de réussite. C’est pour lutter contre ces inégalités persistantes que Passeport Avenir a été créée en 2005 par Benjamin Blavier, Délégué général de l’association. Depuis 2005, Passeport Avenir accompagne, avec les entreprises et les établissements scolaires, 4 500 jeunes par an issus des milieux populaires dans leur réussite scolaire & professionnelle, afin de favoriser l’émergence d’une génération de leaders d’entreprises différents. Passeport Avenir anime des programmes par niveau d’études, répondant aux attentes et aux besoins exprimés par les filleuls / tutorés : Lycées : développer son ambition professionnelle et sa persévérance scolaire Filières d’accès aux grandes écoles : accéder aux formations qui mènent aux métiers du management et de l’ingénierie Grandes écoles et universités : se préparer pour un parcours professionnel audacieux Diplômés : s’affirmer en tant que leader différent par son histoire et son engagement Plus d'informations sur : www.passeport-avenir.com Nous sommes très heureux de nous associer à la mission de notre nouveau partenaire !

Lire la suite…

Article du Progrès - Trois énarques de la préfecture de la Loire défendent la grande école d’administratrion

Nous vous transmettons cet article publié le 3 décembre 2015 dans Le Progrès : il comprend le témoignage de trois énarques de la préfecture de la Loire qui défendent leur école qu'ils qualifient "d'institution utile pour notre pays". Cliquez sur les photos ci-dessous pour consulter ces témoignages, n'hésitez pas à zoomer ou à enregistrer les photos pour une lecture plus agréable.

Lire la suite…

Cocktail de sortie de la promotion Winston Churchill

Mercredi 16 décembre, l'Association des Anciens Élèves de l'ENA recevait les élèves de la promotion Winston Churchill. "Vous êtes une cuvée exceptionnelle", leur dira Christine Demesse, président de notre association, aux côtés de Nathalie Loiseau, directrice de l'ENA. Ils connaîtront leurs affections le lendemain.

Lire la suite…