Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Blog des Alumni de l'ENA
Menu

Les Alumni et l'écriture

André Le Gall

Il est travailleur, méticuleux, voire « maniaque », comme il le dit lui-même. L'impression qu'il renvoie est celle d'un homme extrêmement cultivé et surtout généreux. Auteur dramatique et biographe reconnu, André Le Gall nous ouvre aujourd'hui sa bibliothèque débordante de livres, et nous parle de son parcours et de son œuvre.

Lire la suite…

François Essig

Il se rêvait journaliste, sa carrière l’a mené - entres autres - vers le Conseil d’Etat, la marine marchande et l’aménagement du territoire. Passionné d’actualités, de poésie et de marches en montagne, il vient de publier son troisième ouvrage : « Ma France de 2025 – Journal d’espoir ». Dans ce livre, ou plutôt cet « exercice de prospective » comme il le dit lui même, François Essig nous parle de la France telle qu’il l’imagine dans dix ans. Rencontre avec un Alumnus à l’optimisme assumé et légitime.

Lire la suite…

Arnaud Teyssier

Président de l’Association des Anciens Elèves de l’ENA de 1999 à 2011, co-directeur de la Prép’ENA Paris I – ENS où il enseigne également la culture générale, si Arnaud Teyssier est connu pour ses nombreux ouvrages d’histoire politique et ses biographies – Lyautey, Péguy, Richelieu – il l’est moins pour sa passion pour Downtown Abbey. Rencontre avec un Alumnus bibliophile, passionné d’histoire et amateur de séries télévisées britanniques.

Lire la suite…

François Schechter

Curieux et cultivé sont deux adjectifs qui lui siéent parfaitement. François Schechter, inspecteur général à l’IGAS, fan de littérature et d’arts décoratifs, s’intéresse en effet à beaucoup de choses : du SOE de Churchill à la Comédie humaine de Balzac, ses pérégrinations intellectuelles ne semblent pas rencontrer de limites. Ecrivain aux petites heures, il a publié en 2014, un ouvrage sur les correspondances fictives de Talleyrand et Delacroix et vient d’en parachever un nouveau sur le personnage d’Henri de Marsay.

Lire la suite…

Marc Lambron

Jeune agrégé de lettres, il a présenté le concours de l’ENA « par agacement » : il ne voulait pas être redevable de ceux qui détenaient le pouvoir. De ses trois vocations il n’en a trahie aucune. Marc Lambron est aujourd’hui haut fonctionnaire, romancier et journaliste - trois activités plus faciles à concilier qu’il ne le semble, nous explique-t-il.

Lire la suite…

Françoise Chandernagor

Elle fut la première femme major de l’ENA. Françoise Chandernagor a relevé plusieurs défis au cours sa vie. Aujourd’hui, c’est le nôtre que d’essayer de restituer en quelques lignes un entretien si riche. Rencontre avec une ancienne élève volontaire et passionnée.

Lire la suite…

Jean-Pierre Hoss

« Petites perturbations climatiques sans gravité », c’est le titre de son dernier livre. Jean-Pierre Hoss y raconte une histoire un peu folle, celle d’un vigneron et de son invention révolutionnaire. Le parcours de M. Hoss est aussi difficile à décrire que l’intrigue de son dernier roman. Du Conseil d’Etat à l’écriture en passant par l’Université fédérale de Brasilia, le Sénégal, Radio Monte-Carlo, Air France, la production audiovisuelle, le Centre national du cinéma, la Cour nationale du droit d’asile et la médiation en Ile-de-France, rencontre avec un ancien élève au cursus plus qu’original !

Lire la suite…