Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Blog des Alumni de l'ENA
Menu

Les Internationaux

Jean-David Levitte

Il est surnommé "Diplomator" dans le milieu. "Inoxidable", "androïde", il nous reçoit autour d'un thé à l'Insititut de France où il donne son habituelle conférence du lundi. Rencontre avec "Le pro".

Lire la suite…

Daniel Jouanneau

"On partage un crumble?"...C'est sur ces mots que Daniel Jouanneau décide de commencer son entretien. L'ancien chef du Protocole, passé par SciencesPo Paris et l'ENA, a acepté de répondre à nos questions, en revenant sur son passé d'ancien ambassadeur du Canada et du Liban.

Lire la suite…

Laurent Stefanini

Chef du Protocole de la République depuis 2010, expert des questions religieuses, Laurent Stefanini est incontestablement l’un des grands diplomates français de sa génération. Il nous a décrit son parcours, sa vision des relations internationales et de la politique étrangère de la France … et même ses rapports avec les « grands » de ce monde !

Lire la suite…

Fausto Rotelli

Il est un Alumnus dynamique, élégant et surtout italien. A 39 ans, Fausto Rotelli est chargé de mission chez EDF. Sorti de la promo Simone Veil, il a choisi de travailler en France. Rencontre avec un ancien élève international.

Lire la suite…

Beatriz Rego-Fernandez

Elégante, la démarche énergique et un léger accent espagnol, notre Alumni est directrice en charge des plans de réduction des coûts et de l’efficacité chez Veolia Environnement. Beatriz Rego-Fernandez, diplômée en 1997 a accepté de nous parler de son parcours, entre Madrid et Paris.

Lire la suite…

Joachim Bitterlich

Conseiller de Helmut Kohl pendant plus de dix ans, il est un Alumni connu pour sa carrière diplomatique et pour ses fréquentes interventions dans les médias. Ce qu’on sait moins, c’est qu’il est également un grand lecteur et un fou d’opéra. Joachim Bitterlich revient sur ses années à l’ENA (Promotion Guernica) et sur son investissement dans les multiples réformes.

Lire la suite…

Taghrid Senouar-Schwarz

Elle porte une élégante veste au col orné de pierres bleues, ses cheveux sont soigneusement attachés sur sa nuque et ses talons claquent sur le parquet de son bureau. Sortie de la promotion Valmy (1998), Taghrid Senouar-Schwarz est aujourd’hui une jeune diplomate, conseillère à la mission de Palestine en France.

Lire la suite…

David Houdeingar

Un pied en France, un pied au Tchad, où il exerce maintenant la fonction de Secrétaire Général de la Présidence de la République, David Houdeingar a, par son parcours, honoré la relation particulière qu’entretiennent ces deux pays. En 2013 lui a été remis la Légion d’Honneur, signe d’un investissement de longue date pour la coopération entre deux pays qui lui sont chers. Portrait d’un Alumni international.

Lire la suite…

Jules-Armand Aniambossou

Il a promis à sa mère qu’il serait ingénieur après avoir abîmé un poste de radio pour comprendre d’où sortait la voix. Promesse tenue, Jules-Armand Aniambossou a intégré le Corps des Mines quelques années plus tard. Aujourd’hui, il est ambassadeur de la République du Bénin auprès de la France et intrigue par son originalité : ingénieur et énarque, français et béninois, bricoleur et passionné de philosophie.

Lire la suite…

Hermione Gough

Elle est Ministre conseillère à l’ambassade du Royaume Uni en France mais aurait sûrement été exploratrice dans une autre vie. Rencontre avec Hermione Gough, une femme dynamique et accessible.

Lire la suite…

Hakki Akil

Si ça ne tenait qu’à lui, sa promotion se serait appelée « Dom Pérignon ». On aurait bien aimé en faire partie. Hakki Akil est sorti de l’ENA en 1989, après deux années rythmées par ses « nuits turques » mensuelles. Il est aujourd’hui ambassadeur de Turquie auprès de la France et n’a rien perdu de l’humour et de la générosité qui l’ont rendu populaire durant sa scolarité.

Lire la suite…

Adrienn Kézsmárki

Première secrétaire en charge des affaires politiques à l’ambassade de Hongrie en France, Adrienn Kézsmárki a suivi le cycle long de l’ENA. Rencontre avec une diplomate de 38 ans, auparavant professeur de lettres en Hongrie.

Lire la suite…