Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Blog des Alumni de l'ENA
Menu

Présentation : Claude Suire-Reisman

Elle se définit comme une « incurable optimiste » et il difficile de ne pas la croire : souriante et décontractée, Claude Suire-Reisman, Directeur Régional des Finances Publiques PACA, est de ces gens qui savent d’emblée vous mettre à l’aise – et ce, malgré un emploi du temps de ministre. De la chance, elle nous dit qu’elle en a eu beaucoup dans la vie. Nous avons plutôt envie de penser que c’est du travail et du courage, enfin passons. Rencontre chronométrée avant un Paris – Marseille avec une ancienne élève à qui l’énergie ne manque pas. Top, c’est parti !

Présentez-nous votre parcours…  

« Je viens de province et ai étudié le droit à Orléans avant d’intégrer à vingt ans la fonction publique. Je savais que je n’étais pas plus bête que les autres, alors j’ai décidé de reprendre mes études tout en travaillant et de préparer le concours du cycle préparatoire à l’ENA - je l’ai eu, en même temps que le concours de la catégorie A.  Pendant cette année de préparation au concours interne de l’ENA, j’ai rencontré mon amie Christine Demesse. Nous avons été reçues ensemble et comme un bonheur ne vient jamais seul, je suis tombée enceinte cette même année. Bien sûr, j’ai travaillé, mais je pense surtout avoir eu beaucoup de chance. Je suis d’ailleurs une incurable optimiste et ne peux m’empêcher de croire aux belles choses. »

Plus jeune, aviez-vous un rêve d’avenir ?  

« Enfant, je ne me posais que très peu de questions à ce sujet. Adolescente, quand  j’ai commencé à penser à ce que je voulais devenir, je me suis dit que ce que je souhaitais était avant tout une carrière internationale. Finalement, j’ai fait une carrière on ne peut plus parisienne – ou du moins française - en bougeant tout de même un peu. J’ai en permanence une valise à la main et connais par cœur le réseau SNCF ! »

Vos loisirs ?

« L’équitation, depuis très longtemps. J’ajouterais aussi cinéma et natation à la liste, mais mon grand loisir reste avant tout de voyager. Je prépare en ce moment un voyage en Birmanie, pour la fin du mois. Au printemps dernier j’ai visité le Guatemala et avant cela, l’Arménie et le Liban. Pendant, quinze ans, j’ai travaillé sur la coopération avec Roumanie, ce qui m’a permis de bien connaître ce pays. » 

 

 [ Vidéo à venir... ]