Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Blog des Alumni de l'ENA
Menu

Présentation : Jean-Pierre Simon

Il a fait le Mont-Blanc plusieurs fois et couru le marathon de New-York. Enfant, il voulait devenir médecin ; plus tard, il a commencé sa carrière dans la diplomatie en Centrafrique : autant dire que rien ne le prédestinait à l’entreprenariat. Jean-Pierre Simon a résolument un parcours et une personnalité atypiques. Aujourd’hui à la tête d’une PME située à Grenoble, ce patron hyperactif a accepté de se prêter au jeu du « Qui est-il réellement ? ».

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

« J’ai passé le concours interne de l’ENA. Après des études de lettres et un passage à Sciences Po, j’ai travaillé en tant que diplomate en Centrafrique. Je savais que le travail serait extrêmement intéressant – il le fut - et j’avais envie d’explorer le monde. Je suis ensuite retourné au Quai d’Orsay, comme responsable du service du chiffre - rien à voir avec le poste de diplomate occupé auparavant. Après cela j’ai totalement changé de direction et  suis parti dans la sidérurgie avant d’intégrer le secteur du conseil en systèmes d’information. Ce n’est qu’après ces nombreuses années au service de l’Etat et de grands groupes, que j’ai décidé de travailler pour moi-même, la soif de liberté l’emportant sur celle de l’argent Aujourd’hui, je dirige All Systems, entreprise que j’ai rachetée en 2007. C'est un éditeur de logiciels pour le bâtiment - made in Grenoble ! Nous sommes spécialisés dans la maison individuelle, et nos logiciels sont à l’origine de la construction de 50% des maisons en France chaque année. Nous sommes vingt-cinq salariés et avons pour concurrents des entreprises allemandes et américaines de taille mondiale. Il y a beaucoup de travail, d’autant plus que dans une PME, le patron se charge de tout : des réservations de train à la définition et la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise en passant par les ressources humaines et la gestion... Pas le temps de s’ennuyer ! Je suis très heureux dans ce que je fais : le produit est beau et l’activité, extrêmement stimulante ! »

Votre meilleur souvenir à l’ENA ?

« Il date du premier jour ! Je suis passionné d’alpinisme depuis très longtemps et pratiquais cette discipline bien avant mon entrée à l’ENA. Le hasard a plutôt bien fait les choses et réuni la même année à l’ENA deux fous de montagne : lors de l’amphi de rentrée, je suis tombé sur le guide de haute montagne Jean Fabre, connu pour avoir ouvert plusieurs voies dans le Verdon. Il se trouve que j’en avais déjà parcouru quelques-unes et lu son nom à plusieurs reprises dans les topos d’escalade. Vous imaginez ma surprise ! »

[La suite en vidéo...]